MULTICARTES

Selon la Méthode Energétique

Dans tout le corps, des courants d'énergie relient les organes à la surface du corps. L'état de la peau du tissu conjonctif sous-cutané reflète à plusieurs endroits du visage et du crâne la condition des organes.

L'état de la peau de tout le corps, visage inclus, dépend essentiellement de l'état des poumons et des intestins ; il faut bien sûr aussi compter avec les influences extérieur comme le soleil, le vent et la qualité de l'air.

Au verso figurent les différents endroits et les caractéristiques qui les différencient. Le tracé des zones à distinguer l'une de l'autre est issu de plusieurs sources aussi bien chinoises que japonaises. L'œuvre de Michio Kushi en est la principale.

Edition Jan van Baarle, Netherlands
http://www.baarle.com


LA TYPOLOGIE DES RIDES FACIALES - leur prévention et thérapie selon J.A. Lavier

J.A. Lavier est une des figures les plus importantes de l'histoire de l'acupuncture française; Il se distingue tout d'abord par la qualité de son travail, mais aussi par la conscience qu'il avait de l'importance du contexte social dans lequel la médecine est exercée et par la manière dont il a écrit sur ce sujet.

Il a aussi écrit un manuel sur l' "Utilisation des points d'acupuncture du visage en esthétique" (Ed. Maloine 1973) dont l'essentiel est présenté ici. Les rides sont principalement la conséquence d'un déséquilibre entre un (groupe de) muscle(s) et son antagoniste (muscles dont la contraction de l'un implique la détente de l'autre).

Pour traiter chaque ride il faut donc utiliser un couple de points spécifiques qui permettront de stimuler le muscle trop mou et de détendre celui qui est trop tendu.



REFLEXOLOGIE FACIALE - le traitement des zones reflexes du visage

La réflexologie faciale est un aspect moins connu du principe que toutes les parties du corps humain sont connectées selon des lignes précises et l'état des différents organes et tissus est révélé par les zones réflexes correspondantes.

Tout comme les zones réflexes des pieds, des mains, du nez et des oreilles, celles du visage sont liées à des organes et parties du corps qui peuvent être influencés par leur biais.