Beauté absolue par le Yoga du Visage

Préface

Le Yoga du visage est une méthode que je dispense depuis une vingtaine d’années à travers des formations, des stages et des ateliers.

Des milliers de personnes ont pu découvrir cette étonnante pratique, créée, et formalisée par Catherine Urwicz dans les années 80, un mariage heureux entre l’esthétique et le Hata yoga.

Elle me transmit cette méthode en 1996, alors que je dispensais déjà auprès du public des exercices de remise en forme.

J’ai commencé à la diffuser en 2003, en lui adjoignant les points énergétiques que j’avais appris au Japon, acupression, Do-in, et automassages liés aux «fascias », ces enveloppes musculaires, véritable maillage informatif du corps et de sa mobilisation.

Après avoir passé très jeune un monitorat de yoga au Canada, et être devenu animateur de formation, j’avais collecté toutes les informations possibles sur les méthodes corporelles que je dispensais à un large public d’enfants, d’adolescents, d’adultes et même de seniors. L’art a été pour moi une source essentielle pour comprendre le sens de la Beauté et le rapport que nous entretenons avec elle.

Le yoga du visage m’est alors apparu comme une évidence, en particulier à la suite d’une paralysie idiopathique, dite a frigore dont je fus atteint en 1998.

Je reçus heureusement très vite les soins de kinésithérapeutes formés à la méthode de Catherine Urwicz, ce qui évita le rétrécissement du nerf trijumeau, susceptible de modifier la souplesse de l’œil et de la bouche et de vous faire ressembler à un portrait peint par Picasso.

Les résultats de cette méthode, associée à des techniques de respiration et de visualisation s’avèrent rapides et encourageantes. La paralysie ne fut plus bientôt qu’un mauvais souvenir alors que dans bien des cas elle laisse des séquelles durables. Très vite, je me rendis compte des transformations physiques que cette pratique opérait, en provoquant une détente profonde du visage.

Beaucoup plus tard, en travaillant avec un médecin qui m’envoyait des patients auxquels j’appliquais cette méthode seoln un protocole serré de quinze minutes trois fois par jour, je notais des résultats conséquents selon le travail personnel effectué.

Grâce à cette pratique, il semblait toujours se produire quelque chose un changement physique ou émotionnel dans la physionomie, une harmonisation subtile du visage selon les trois « étages » que sont le front, les yeux, la bouche.

Il s’en suivait une acceptation de soi, davantage due à une prise de conscience intérieure qu’au seul changement extérieur.

Bien évidemment, j’ai rencontré des centaines de clientes pour lesquelles la question primordiale était le rajeunissement!

Le yoga du visage pouvait-il effacer le temps ?

C’est une question qui relève de la pensée magique qui n’appelle pas de réponse !

Mais il se passera toujours quelque chose en utilisant cette méthode !

L’effort va devenir peu à peu un art de vivre et ouvrir de nouvelles perspectives !

Il y a toujours un mystère du visage, qui est notre unique représentation de notre être au monde. Le philosophe Levinas y voyait le signe de notre
vulnérabilité.

Si l’on désire une transformation rapide, la chirurgie esthétique, qui a fait de fulgurants progrès ces vingt dernières années, pourra satisfaire la plupart des demandes…

Mais le yoga du visage est une méthode naturelle, qui préserve à la fois notre identité et notre intériorité.

Il nécessite de bien connaitre son propre terrain, sa nature et sa morphologie, mais aussi de savoir doser les produits que l’on emploie non pour contrer la nature, mais pour la sublimer.

Il existe un défi existentiel entre l’être et le paraître. Le mot cosmétique, employé pour désigner tout ce qui a trait au maquillage est issu d’un mot grec, kosmos, qui signifie en premier lieu, le bon ordre des choses, en second lieu la parure, dans le sens que lui donneront les Latins qui emploient mundus miliebris, ornement féminin, en usant du même mot. Les ascètes en tireront les trop célèbres « séductions du monde »!

Définir la beauté est de l’ordre de l’impossible, car elle nous touche de mille façons que ni les modes et leurs « canons », ni les époques et leurs critères ne peuvent durablement influencer.

La seule beauté absolue relève de notre être intérieur, tant de celui qui regarde que de celui qui est regardé. Car tout est regard, sur soi et sur les autres, avec le conflit éternel entre le prosôpon, le visage que nous offrons, mais aussi la masque que nous portons.

Loin des apparences, mais en quête de beauté intérieure, le yoga du visage est une méthode énergétique qui allie techniques de bien-être, de régénération et de rajeunissement, à une recherche de connaissance de soi. S’accepter, c’est se détacher des apparences, s’accompagner dans le temps, apprivoiser sinon nos finitudes, tout au moins nos peurs et nos questionnements, bref, de vivre entièrement dans cette innocence qu’ont la plupart des enfants.

Puisse cette pratique vous aider à découvrir la personne que vous êtes et que le miroir de votre âme se révèle grâce à vos exercices !

Ce sont là mes uniques souhaits.

Alain Penichot